FAQ

  1. Au sujet de l'homéopathie
  2. Questions diverses

 

Au sujet de l'homéopathie :

1 - Qu’est ce qui a présidé au choix des auteurs de référence ?

Le fait que ces auteurs soient parfaitement connus et universellement appréciés dans le monde médical homéopathique français.
Chacun offre une spécificité sur un aspect particulier de la question :

2 - Pourquoi n’y a-t-il pas de références étrangères ?

La connaissance de la science d’HAHNEMANN étant la même chez  les homéopathes du monde entier dignes de ce nom, en opérant un choix avec les mêmes critères dans la littérature anglo-saxonne on obtiendrait sensiblement le même produit avec des différences portant sur des détails.

3 - Le produit a-t-il une tendance uniciste ou pluraliste ?

Le produit n’a pas de tendance particulière. Il  est utilisable quelle que soit la tendance adoptée par l’utilisateur.

On peut toutefois préciser que le choix d'un remède unique est une règle générale en pathologie aigüe, mais que néanmoins un choix pluraliste peut être dicté par:

4 - Alors que les ouvrages classiques mettent l’accent sur la matière médicale et sur les répertoires, pourquoi avoir donné une grande importance à l’aspect clinique ?

Pour rendre fructueuse l'utilisation de ce comparateur / aide mémoire à la fois par les homéopathes et aussi par ceux qui sont intéressés par l'homéopathie mais plus familiers d'une approche classique :

En premier abord les homéopathes y  trouveront les tableaux cliniques des différentes pathologies courantes lorsqu'elles sont associées à un remède homéopathique, donc à un patient justiciable de ce remède;

Ils pourront très facilement comparer ces tableaux cliniques pour orienter un choix qu'ils conforteront ensuite en utilisant le comparateur de symptômes et la matière médicale;

5 - Qu’est ce qui a limité le choix des situations cliniques prises en compte ?

Les tableaux cliniques des pathologies envisagées sont ceux des cas les plus souvent rencontrés en thérapeutique courante. Ils ont en outre été expérimentés et décrits par les auteurs de référence. Il conviendra pour les tableaux cliniques non traités, portant sur des pathologies moins courantes, de se reporter aux ouvrages de base.

6 - Pourquoi avoir donné une grande importance aux outils de comparaison ?

La démarche nécessaire et suffisante d'un homéopathe digne de ce nom est un acte intellectuel prenant sa source dans des allers et retours continuels entre les symptômes du patient au cours d'un épisode morbide et les symptômes "reconnus" des différents remèdes, pour les comparer en vue d'un choix judicieux et efficace sur le plan de la thérapeutique.

Malheureusement cette démarche visant, après comparaisons, a établir un diagnostic différentiel nécessite une longue pratique, une mémoire d'éléphant et, de toute façon, une consultation fréquente des matières médicales.

La démarche est complexe et longue, compte tenu de :

  • Comparer des signes proches d'une substance à une autre.
  • Comparer les aspects cliniques,
  • Comparer les caractéristiques des remèdes,
  • Comparer les symptômes individualisés,
  • Consulter une « Matière médicale » correspondante,
  • Consulter un répertoire utilisant la même compilation.

Il fallait inventer un outil de comparaison rapide et efficace apportant au praticien une aide précieuse ne trahissant ni sa pensée, ni sa méthode, ni la démarche homéopathique en lui permettant l'exploration d'une matière médicale filtrée et fiable, sous des angles aussi différents que ceux évoqués ci-dessus.

HOMEOBASE est cet outil.

7 - Pourquoi avoir limité à 60 remèdes les fiches de la matière médicale ?

Les 60 remèdes choisis pour composer la matière médicale sont ceux choisis par le docteur ZISSU comme étant les plus souvent utilisés dans la thérapeutique courante. Ils forment la base du produit qui dans son évolution tiendra compte des listes suivantes. 

Ces soixante remèdes sont du reste déjà complétés, dans le module "comparer les aspects clinique" par une  exploration approfondie de la liste générale des remèdes, et, des commentaires sur ceux qui peuvent être associés à une pathologie particulière avec pour les principaux d'entre eux un "tableau clinique " plus détaillé associant plus étroitement le remède et la pathologie. 

8 - Quelle pourra être l’évolution du produit ?

L’évolution du produit se fera éventuellement : 

9 - Quel est l’intérêt d’un répertoire face à la liste pléthorique de ceux qui existent et dont certains ont une valeur incontestable ?

Certains tenants de la méthode répertoriale utilisent de nos jours des logiciels qui, après compilation d'une liste impressionnante de symptômes et de remèdes qui leurs sont associés avec plus ou moins de rigueur, déterminent mécaniquement un ou plusieurs remèdes "miracles".

Cette démarche basée sur les capacités de compilation des ordinateurs, sans utilisation de la "matière grise" du praticien, et, sans purge sérieuse d'une matière médicale artificiellement alimentée par un développement pléthorique d'illusions thérapeutiques, est une trahison à la méthode homéopathique.

Fort heureusement il existe des répertoires très complets et parfaitement sérieux dont l'usage reste néanmoins réservé à des professionnels avertis qui devront interpréter les résultats suggérés à la lumière de leur expérience et d'une connaissance approfondie de la matière médicale.

Le répertoire qui sera par la suite associé au présent produit aura comme particularité :

10 - Quel est l’intérêt d’un outil informatique qui reprend des informations disponibles sous forme d’ouvrages imprimés ?

HOMEOBASE est un aide mémoire informatique destiné aux médecins homéopathes dont il facilitera la démarche intellectuelle, en leur permettant de comparer aisément et rapidement les différents éléments qui doivent nécessairement être examinés, en vue du choix judicieux et efficace sur le plan de la thérapeutique.

Cet aide mémoire apportera au praticien une aide précieuse ne trahissant ni sa pensée, ni sa méthode, ni la démarche homéopathique en lui permettant l'exploration d'une matière médicale filtrée et fiable sous des angles aussi différents sans avoir à consulter à priori de nombreux ouvrages .

HOMEOBASE est en fait la mise en forme , dans un cadre logique et toujours identique d’une substance à l’autre, de données sérieuses, filtrées, confirmées par l'expérience et par les auteurs les plus dignes de foi des matières médicales connues à ce jour.

Son usage permettra au débutant comme au praticien confirmé de consulter aisément et rapidement une base sérieuse, issue de la compilation de nombreux ouvrages universellement reconnus, en approchant les données à travers le cheminement que sa pensée imposera à sa recherche:

 

Questions diverses :

11 - Que dois-je faire pour arrêter mon abonnement ?

Il vous suffit de vous connecter à votre compte Paypal et de naviguer dans le menu préférences/plus d'options, puis de cliquer sur Mes paiements pré-approuvés. Cliquez sur la ligne correspondant à votre abonnement HOMEOBASE. Cliquez ensuite sur Annuler, puis confirmez (Annuler le profil). Votre abonnement ne sera plus reconduit à son échéance.

12 - Quelle configuration (matériel et système d’exploitation) faut-il pour avoir accès à HOMEOBASE ?

Pour avoir accès à HOMEOBASE, il faut avoir:

13 - Est ce que je peux me connecter de partout ?

Dès lors que vous bénéficiez d'un ordinateur connecté à Internet, vous pouvez vous connecter ! Prenez cependant soin de déconnecter votre session en fin d'utilisation si vous utilisez un ordinateur partagé (cybercafé, ordinateur d'entreprise...)

14 - Pourquoi avoir choisi un accès sur Internet plutôt qu’un logiciel à télécharger ?

La souplesse d'un site web nous permet de vous garantir une réactivité sans égal tant en terme de mises-à-jour que d'améliorations des fonctionnalités que nous proposons. De plus, cela vous dispense de périlleuses opérations d'installations sur vos différents ordinateurs. En effet, vous pouvez utiliser votre compte HOMEOBASE sur plusieurs ordinateurs.

Veuillez patienter, merciPréchargement des fiches...

 Homoios  © 2010

Contact  |  Informations Légales  |  Presse  |  Liens