Avant propos

C'est de la fiabilité et de la rigueur de la matière médicale que dépend toute l'efficacité de la thérapeutique homéopathique*.

La démarche nécessaire et suffisante d'un homéopathe digne de ce nom est un acte intellectuel prenant sa source dans des allers et retours continuels entre les symptômes du patient au cours d'un épisode morbide et les symptômes "reconnus" des différents remèdes, pour les comparer en vue d'un choix judicieux et efficace sur le plan de la thérapeutique.

Malheureusement cette démarche visant, après comparaisons, a établir un diagnostic différentiel nécessite une longue pratique, une mémoire d'éléphant et, de toute façon, une consultation fréquente des matières médicales.

La démarche est complexe et longue, compte tenu de :

Afin de faciliter cette démarche, HOMEOBASE est à la fois un système de gestion de données et une base de données constituée par une compilation de symptômes reconnus valables par les meilleurs praticiens de l'homéopathie, permettant cinq approches différentes pour les principaux remèdes de la matière médicale :

Ce "comparateur / aide mémoire" apportera au praticien une aide précieuse ne trahissant ni sa pensée, ni sa méthode, ni la démarche homéopathique en lui permettant l'exploration d'une matière médicale filtrée et fiable, sous des angles aussi différents que ceux évoqués ci-dessus.

De plus, les livres servant de référence à cette base de donnée sont directement accessibles, et la méthode qui consiste à comparer les matières médicales pour n'en retenir que ce qui fait l'unanimité des auteurs, permet d'en valider beaucoup plus certainement la matière.

Ainsi, HOMEOBASE est destiné :

Son usage permettra au débutant comme au praticien confirmé de consulter une base sérieuse en approchant les données à travers le cheminement que sa pensée imposera à sa recherche :

 

* Malheureusement, entre Hahnemann et maintenant, de nombreux homéopathes expérimentateurs et auteurs de "Matière médicale" ou de "Répertoire" n'ont pas appliqué la rigueur expérimentale du précurseur et ont introduit dans la "matière médicale":

Très vite , auteur après auteur, on a assisté à une inflation de symptômes justifiant l'importance croissante des répertoires et le développement exagéré de la méthode répertoriale.

Les tenants de la méthode répertoriale utilisent de nos jours des logiciels qui, après compilation d'une liste impressionnante de symptômes et de remèdes qui leurs sont associés avec plus ou moins de rigueur, déterminent mécaniquement un ou plusieurs médicaments "miracles".

Cette démarche basée sur les capacités de compilation des ordinateurs, sans utilisation de la "matière grise" du praticien, et, sans purge sérieuse d'une matière médicale artificiellement alimentée par un développement pléthorique d'illusions thérapeutiques, est une trahison à la méthode homéopathique.

Fort heureusement il existe des répertoires très complets et parfaitement sérieux dont l'usage reste néanmoins réservé à des professionnels avertis qui devront interpréter les résultats suggérés à la lumière de leur expérience et d'une connaissance approfondie de la matière médicale.

Veuillez patienter, merciPréchargement des fiches...

 Homoios  © 2010

Contact  |  Informations Légales  |  Presse  |  Liens